Des murs blancs, un sol en béton ciré, des plantes… un mixe que l’on connaît bien qu’il en devient banal, et pourtant ce loft a quelque chose d’exceptionnelle.
La décoration y est assez minimale. Elle se résume à quelques beaux meubles et objets design et de grandes plantes proportionnelles à l’endroit. Sans doute, cette attirance tient-elle aux volumes et à la lumière ? Je ne ressens pas cette froideur que je peux percevoir parfois dans les réalisations de l’agence d’architecte de Norm Architects (relire également Le choix du blanc en décoration d’intérieur). Il n’a pas non plus cet aspect de loft « destroy trash » qui joue sur l’aspect abîmé, brut du bâtiment d’origine comme dans celui de Sara N. Bergman (Love Warriors).
Non, il est élégant, lumineux, et je ne sais pas pour vous, mais je pense qu’on doit s’y sentir bien. A quoi cela tient il ?
Il y a d’abord ces plantes en pots qui créent comme un jardin d’hiver. Il y a donc aussi les volumes impressionnants avec cet atrium qui laisse l’espace baigné de lumière, le choix des couleurs les tons neutres gris bleutés rehaussés de vert, de beige et brique et il y a ces créations en métal qui se révèlent à travers cet escalier suspendu et le mobilier.
Il faut dire que nous admirons là le loft d’Antonino Sciortino, créateur d’objets en métal soudé et de son compagnon architecte. Ils ont investi une ancienne usine dans les abords de Milan. Une partie sert d’atelier, une autre de showroom et le reste de lieu de vie.
Vous avez peut-être reconnu une des création d’Antonino Sciortino qui imagine des pièces pour Serax et dont on trouve les panières chez AMPM La Redoute.
En Sicile, il y a beaucoup de lumière, et je voulais donc essayer de la recréer. Outre que la couleur blanche est naturellement heureuse. Avec le blanc on peut faire ce qu’on veut, on a la possibilité de mettre en place de nombreux sentiments et ambiances différentes dans son intérieur, dit-il.
Source : BoBedre
Autres inspirations
Source : Dwell.com – Photo par Hotze Eisma
Un appartement à Amsterdam avec une sculpture géométrique par Antonino Sciortino.
Le même loft, mais présenté comme celui de Maurizio Zucchi via iiiinspired.blogspot.fr
IDEAT magazine juin 2011
Cet article Le loft d’un artiste forgeron, esthète de la lumière est apparu en premier sur Turbulences Déco.